Iveco

Daily Iveco Blue Power Hi-Matic

la force est en lui

D’année en année, le Daily Iveco se bonifie et renforce, auprès des professionnels, son aura d’utilitaire infaillible. Châssis d’une robustesse légendaire, déclinaisons nombreuses, présentations soignées… l’utilitaire italien n’a pas usurpé son excellente réputation.

Au rang des véhicules utilitaires préférés des professionnels, le Daily Iveco arrive toujours en bonne place. Une solide réputation qu’il a acquise d’année en année en prouvant, encore et encore, son infatigable bonne volonté, sa robustesse à toute épreuve et sa fiabilité irréprochable. Si le Daily Iveco est le plus petit modèle de la gamme, ce n’en est pas pour autant le moins robuste. Et pour cause, l’architecture a été travaillée et peaufinée, au cours des différentes versions, pour offrir un haut niveau de prestations.
La cabine s’associe à un extraordinaire châssis à longerons à forte section permettant une multitude de déclinaisons aussi solides les unes que les autres. Mais la fiabilité ne suffit plus aujourd’hui alors que le marché devient de plus en plus concurrentiel. Les VUL, pour continuer à survivre, doivent s’adapter aux exigences de l’époque. Et ces attentes sont doubles aujourd’hui : il faut que les modèles proposés aux professionnels aient le même niveau de confort, de technologies embarquées et de finition qu’un véhicule grand public et qu’ils reprennent à leur compte les enjeux écologiques et énergétiques de notre époque. Cela tombe bien, Iveco présente le Daily Blue Power Hi-Matic qui intègre les évolutions notables du fourgon en matière de présentation générale tout en intégrant un bloc fonctionnant au gaz naturel compressé (GNC) associé à une excellente boîte automatique à 8 rapports.

Du gaz à revendre
Iveco croit beaucoup à la combustion du gaz. Et ce n’est pas la première fois que le constructeur italien avance une telle solution. L’association inédite avec la boîte automatique confirme le crédit important accordé par la firme à cette technologie. Il ne faut pas confondre le gaz compressé et le gaz liquéfié, que l’on retrouve dans les systèmes GPL. Le gaz compressé est plus sûr, car sa volatilité extrême réduit sensiblement les risques d’explosion. Dans les faits, les différences pratiques avec un carburant classique comme l’essence et le diesel sont minimes. Sur la route, on remarque surtout l’extrême discrétion du dispositif. Si l’on n’atteint pas le silence de fonctionnement de l’électrique (n’oublions pas que les tarifs sont eux aussi bien inférieurs), on est loin du brouhaha du diesel. Le secret se trouve sous le capot. Pourtant, à première vue, il ne s’y trouve rien qui ne ressemble à ce que l’on a l’habitude de voir ailleurs. Le bloc est quasi identique à ses congénères thermiques. Il s’agit en réalité du moteur F1C GNC qui consomme uniquement du gaz. C’est un vaillant 3,0 l 16 soupapes à double arbre à cames en tête qui développe 136 ch et 350 Nm de couple. Sa fiche technique en fait le double parfait du moteur diesel également au catalogue. Les performances sont donc bel et bien au rendez-vous. On est simplement surpris, parfois, par l’absence relative de frein moteur, mais c’est une simple habitude à prendre. Une bonne habitude : d’un point de vue purement écologique, cette version Bue Power met la barre très haut. « En conditions réelles d’exploitation et dans un contexte urbain, les émissions de CO2 du moteur GNC sont inférieures de 3 % à celles de la version diesel équivalente », assure Iveco. « L’application de la transmission Hi-Matic au gaz naturel améliore encore davantage cette performance en creusant l’écart jusqu’à 5 %. De plus, si le moteur GNC fonctionne au biométhane, les émissions de CO2 peuvent se rapprocher de zéro, avec une diminution de 95 % ». Pas étonnant, alors, que cette version Blue Power Hi-Matic ait été élue « Van of the Year 2018 » lors du dernier salon Solutrans de Lyon.

Présentation soignée
On apprécie une nouvelle fois la douceur de passage des rapports et leur parfait étagement qui offre un agrément de conduite assez peu commun sur un utilitaire. Un confort que ne vient pas gâcher la présentation intérieure du Daily, qui ne cesse de progresser au fil des générations. Les matériaux utilisés sont de très bonne facture et très bien finis, même s’il reste une petite marge de progression au niveau des assemblages. Les espaces de rangement sont généreux, à l’image des trois grandes trappes dans le haut de la planche de bord ou les nombreux porte-gobelets. Le Daily emprunte quelques éléments au Fiat Ducato. Côté sécurité, on retrouve l’ESP9 qui intègre antipatinage, contrôle de comportement longitudinal du chargement ou encore système anti-retournement. Côté confort, il convient de saluer la présence du système Iveco Connect, avec lecteur MP3, Bluetooth, écran d’affichage de la caméra de recul et du GPS (en option). Moderne, dans l’air du temps et accueillant, l’Iveco est toujours aussi irréprochable lorsqu’il s’agit de se mettre au travail. Par exemple, la version L2H2 offre 10,8 m3 de volume et il y a en tout et pour tout neuf déclinaisons, de 7,3 à 19,6 m3 et de 3,3 à 7 t.

Iveco continue de mettre en avant le gaz naturel compressé (GNC) pour ses atouts énergétiques et économiques incomparables, avec le Daily Blue Power Hi Matic qui vient d’être élu « Véhicule utilitaire de l’année 2018 ».

Daily Iveco Blue Power Hi-Matic

• Dimensions : 5,55 x 2,01 x 2,64m
• Empattement : 3,52m
• PTAC : 3 500kg
• Charge utile : 1 300kg
• Volume : 10,8m3
• Porte-à-faux arrière : 1,00m
• Longueur intérieure utile : 3,14m
• Diamètre de braquage : 13,3m
• Réservoir : 70l
• Moteur : GNC 3 l 16p
• Puissance (ch à tr/min) : 136 ch
• Couple (Nm à tr/min) : 350
• Boîte de vitesses : automatique, 8 rapports
• Pneumatiques : 225/65 R16
• Puissance fiscale : 8CV

2018-03-13T17:32:32+00:00 05/03/2018|Catégories : AUTO, AUTO-MOTO & SPORTS|