Ouvertures

Agrandissez votre espace intérieur

avec des bow windows une alternative originale et chic

Avec le style so british … en rénovation ou construction… un peu d’originalité avec le Bow-window, oriel et bay-window : Qu’on l’appelle oriel, bay-window ou fenêtre à encorbellement, le bow-window désigne une construction en saillie (en avancée) par rapport à un mur vertical. Plus répandu en Angleterre et aux États-Unis qu’en Europe, ce type de fenêtre se retrouve également dans l’architecture gothique, hindoue, orientale…


Les avantages de la fenêtre bow-window
Pour procurer une vue imprenable sur le jardin ou tout autre paysage, la fenêtre à bow-window apporte de nombreux bénéfices à une habitation. Elle permet un gain de place : jusqu’à 3 m² (que vous pouvez renouveler sur plusieurs étages !). Elle apporte de la luminosité à une pièce. La fenêtre à encorbellement est aussi réputée pour protéger les façades du ruissellement de l’eau. Elle peut avoir différents aspects, avec un toit et/ou une terrasse. Bon à savoir : bien que le bow window représente une grande surface vitrée, il dispose généralement d’une surface au sol moindre et est suspendu par rapport au sol.
Le bow-window, au sens strict, est une avancée dont la surface décrit un arc de cercle. Cette configuration est assez rare. On le trouve plus souvent en arc, c’est le bay-window « fenêtre d’arc »
ou baie avancée. Il est composé d’une série de faces formant un polygone, et peut donc être de formes diverses : rectangle, carré, trapèze, etc. Il est la forme la plus courante. L’oriel, mot français repris par les Anglais (« oriel-window »), s’applique aux avancées : soit possédant un niveau de sol différent de la pièce qu’il agrandit ; soit ne possédant pas de niveau de sol (ex : seulement un banc ou une plate-forme).
Ainsi, ce que l’on appelle généralement «bow-window» est le plus souvent un bay-window.

La cloison atelier d’artiste, métallerie d’art …
La tendance est à la verrière d’ateliers industriels, aux lignes épurées et graphiques car ce système architectural permet à la fois de définir des espaces de vie tout en permettant à la lumière de circuler. C’est beau, aérien et pratique – Appliqué aux huisseries, en aluminium ou parfois proposé en métal, les vérandas, utilisant les profilés noires mélangent les genres… mais peut-on alors parler encore de la véranda traditionnelle qui jadis se distinguée peut-être trop du bâti ?

2018-03-20T18:19:59+00:0020/03/2018|Catégories : HABITAT|