Ravalement de façade

Améliorer l’apparence de l’habitat et ses performances


Le ravalement de façade est bien plus qu’un simple « lifting », c’est un entretien nécessaire, parfois obligatoire, pour permettre à une habitation de retrouver son état et ses performances d’origine. Cette opération va garantir la première bonne impression… la plus importante lors de l’achat ou de la vente d’un bien !
À cette occasion, on peut aussi choisir d’améliorer le confort de la maison en le couplant avec la pose d’une isolation extérieure (ce qui peut rendre cette opération éligible à plusieurs aides écologiques comme le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH, l’éco PTZ ou encore la prime énergie).
Le prix du ravalement de votre façade comprend le nettoyage des murs, leur réparation et le ravalement.
Il dépend de plusieurs critères : le type de revêtement (crépi, enduit, peinture…), la composition de la façade (brique, pierre, béton, bois…), l’état de la maison, la nécessité ou pas d’un échafaudage, les garanties et les assurances. La facture sera moins élevée avec un enduit monocouche qu’avec un enduit crépi ou à la chaux.
Vous trouverez dans le Code de la Construction et de l’Habitation (articles L132-1 à L132-5) les règles concernant le ravalement des façades. Dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) chaque commune va définir les nuanciers de couleurs autorisées pour les volets, fenêtres, portes et bien pour l’aspect de la façade. On peut se renseigner auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de sa région avant de choisir la couleur de la façade car ce changement implique le dépôt d’une déclaration préalable de travaux auprès de sa mairie de résidence.

L’exemple


Transformation « Avant / Après » d’une longère du nord.
En fonction de tous ces paramètres, on peut définir une tranche de prix au m² allant de 30 à 120 euros.
Le coût approximatif d’un ravalement avec de la peinture, sans échafaudage, se situe entre 30 et 60 euros/m².
Pour un ravalement avec enduit, il faut compter entre 30 et 80 euros/m².

2018-03-20T18:20:17+00:0020/03/2018|Catégories : HABITAT|