Toiture et Isolation

Une toiture bien isolée pour protéger notre foyer

Lorsque l’on dessine sa maison on démarre souvent par le toit et pour cause la toiture est un des éléments les plus importants de la construction ! Ne dit-on pas “avoir un toit sur la tête” ? Le rôle de la toiture est de protéger la maison et ses habitants des intempéries, du froid, du vent et du bruit. Mais elle peut avoir une autre fonction utile, comme de servir de support à un dispositif permettant la production d’énergie.
Une toiture est composée de plusieurs couches successives, de l’intérieur vers l’extérieur : en premier nous avons la charpente, puis les éléments d’isolation, l’écran sous toiture, la ventilation, le vide sous toit, la couverture (tuiles par exemple), l’évacuation d’eau (avec les gouttières) et les ouvertures (les fenêtres de toit, chiens assis..).
Les matériaux de toiture sont de natures variées, et sont aujourd’hui de plus en plus évolués, pour répondre à toutes les attentes en matière de performances, d’esthétique, et de budget.
Isoler une toiture est fondamental pour supprimer les ponts thermiques dans une maison. On considère en effet qu’environ un tiers des déperditions thermiques s’effectuent par le toit. Dès lors, savoir comment isoler une toiture est la clef indispensable pour une isolation réussie ! On estime qu’environ 30% de l’énergie produite par un système de chauffage s’échappent par la toiture, alors qu’environ 15% fuient par des murs mal isolés.

Le printemps est propice aux travaux d’isolation

On se prépare dès maintenant à un prochain hiver confortable et bien au chaud !
Que vous envisagiez de rénover votre maison ou de la construire, il est important de penser dès les premières étapes de votre projet à bien isoler votre maison. Pourquoi ne pas profiter du printemps qui arrive pour définir ces projets d’isolation qui vous tiendront bien au chaud l’hiver prochain?
Des isolants il y en a beaucoup et de différents types. Selon votre budget, votre état d’esprit et les caractéristiques de votre logement voici quelques éléments techniques qui vous permettront de comprendre ce que vous allez choisir.
Dans tous les cas, les conseils des professionnels et techniciens seront les bienvenus. Les fabricants de matériaux proposent également des fiches techniques et site web de présentation. Enfin l’expérience de vos amis et connaissances peuvent faire la différence. Voici un nouveau sujet de discussion !

La chaleur s’échappe de votre maison par la toiture ?
Vos combles sont donc mal isolés…


Pour le savoir, rien de tel que la caméra thermique ou la thermographie aérienne si votre commune a souscrit à cette méthode, mais il y a une technique très simple et gratuite pour avoir une estimation :
Durant l’hiver il faut attendre un jour où il aura soit neigé ou gelé bien blanc pour examiner votre toit. Si votre toit n’est pas gelé, ou que la neige y fond très rapidement, plus vite que chez vos voisins, ou plus vite que sur votre terrasse exposée au soleil par exemple, c’est que la chaleur de votre maison s’échappe par la toiture.
Dans ce cas, vous avez effectivement une perte ou déperdition de la chaleur. Les jolies stalactites suspendues aux extrémités de votre toiture témoignent d’un écoulement occasionné à la fonte de la neige, donc à un défaut d’isolation. Des traces verticales de neige fondues témoignent de ponts thermiques aux endroits de la charpente. Par contre, si la neige et le gel tiennent bien et ne fondent pas, votre toit et vos combles sont très bien isolés. Votre maison conserve sa chaleur convenablement.

2018-03-20T18:20:11+00:0020/03/2018|Catégories : HABITAT|