Véranda

Pour rester dehors malgré tout…

Qu’il pleuve qu’il neige qu’il vente… offrir à sa maison un espace supplémentaire sans recourir aux gros œuvres et au budget conséquent d’une construction d’extension, c’est possible grâce à l’installation d’une véranda. Tous les arguments contre ne peuvent atteindre leur objectif. En effet l’envie de vivre dehors en restant bien au chaud est toute humaine, accueillir ses amis, sa famille dans un lieu offrant une vue directe sur les extérieurs, le jardin et ses petits habitants, peut être assouvie en ajoutant la touche valorisation et agrandissement de la maison. Certains transformeront leur véranda en sanctuaire pour quelques plantes « tropicales » d’autres pourront y voir un salon d’hiver dédié à la lecture et à la sieste…

Il y a encore quelques années la véranda pouvait mal s’intégrer à l’architecture d’une maison car elle était traitée comme un espace simplement ajouté. Il y a dix ans elles n’étaient pas aussi performantes que maintenant, notamment sur le plan thermique. Son usage était plus souvent occasionnel… très chaud en été et très froid en hiver.
Les temps ont bien changé et les constructeurs et installateurs de véranda ont orienté leur offre vers une conception haute de gamme et utilisent des techniques et matériaux d’avant-garde. Les
nouvelles structures comportent des profilés en aluminium à rupture de ponts thermiques ainsi que des vitrages à isolation thermique renforcée et à contrôle solaire : ils filtrent les rayons du soleil et limitent les apports solaires en été ainsi finies les surchauffes estivales et les températures glaciales en hiver. La véranda s’utilise en toutes saisons.
La véranda peut s’accorder et s’intégrer avec tous les styles de construction, modernes, contemporains ou anciens. Elle n’est plus ringarde comme on pouvait dire d’elle il y a quelques années ! Elle peut même sublimer des rénovations, des constructions neuves tout en repoussant les perspectives intérieures de votre habitation. De la véranda aux aspects ateliers d’artiste lorsqu’elle présente des profilés noirs elle peut également se fondre sur un pavillon contemporain ou contre une maison au cachet ancien. Elle peut devenir une pièce de vie supplémentaire comme pourquoi pas la cuisine !
Outre son usage, le choix de la véranda est fonction de l’esprit architectural que l’on souhaite adopter.
Depuis quelques années, le modèle à base rectangulaire remporte tous les suffrages. Lignes sobres et contemporaines architecture tendue, il s’équipe d’un toit plat, vitré ou composé de panneaux pleins à isolation renforcée. Les plus attentifs aux
préoccupations écologiques opteront quant à eux pour une toiture végétalisée. Très en vogue, cette sobriété s’accorde aussi bien avec une maison contemporaine qu’avec une bâtisse plus ancienne.

2018-03-20T18:19:43+00:00 20/03/2018|Catégories : HABITAT|