ESCAPADE AU HARAS DU PIN

LE HARAS NATIONAL DU PIN, L’EXCELLENCE ÉQUINE

Le Haras du Pin, le plus ancien haras de France, aujourd’hui classé aux Monuments Historiques, est une splendeur. Construit en 1715, à l’époque de Louis XV, son style architectural correspond à celui de l’école de Versailles. 1100 hectares de verdure, avec des jardins très bien entretenus et des bâtiments à l’architecture classique. Ce n’est pas pour rien que le Haras du Pin est surnommé le « Versailles du Cheval », on se croirait dans les jardins du Roi Soleil ! Il ferme ensuite en 1790, avec la Révolution Française pour rouvrir finalement grâce à Napoléon, en 1806. Occupé par les prussiens en 1871, puis par les allemands entre juin 1940 et juin 1941, il se retrouve au cœur de la bataille de Normandie, proche de Falaise, sans avoir subi aucun dommage. Si la mission de reproduction des chevaux, son cœur de métier, a été transférée au secteur privé à la fin de l’année 2013, le Haras national du Pin conserve néanmoins une activité de reproduction grâce à une coopérative d’éleveurs privée.

ENTRE HISTOIRE, NATURE ET HAUTE COMPÉTITION

Près de l’écurie, un bâtiment abrite des voitures hippomobiles, des pièces de collection. Au fil des siècles, on voit la structure des différentes voitures évoluer et on s’imagine aisément les jokers en pleine course, tirés par des beaux chevaux de race ! Ces voitures sont de véritables emblèmes du haras et sont porteuses de l’histoire de cette institution tricentenaire.
Le site accueille tous les ans des compétitions prestigieuses, notamment d’obstacle ou de concours complet. Ainsi, la Coupe du monde de concours complet d’équitation s’y est déroulée en 2010, 2011 et 2012.

VISITES ET CULTURE

Le haras accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par an. Différentes sortes de visites sont proposées : des visites guidées du haras national du Pin, la visite du château du Haras ainsi que des visites à thème telles que la sellerie (les selles étaient auparavant cousues à la main !), la maréchalerie ou la reproduction équine.
Depuis une dizaine d’années, le haras national du Pin accueille tous les ans des artistes en résidence. Ils participent aux célèbres « Jeudis du Pin », une présentation de chevaux du haras national du Pin de différentes races qui a lieu de juin à septembre. Des expositions temporaires ont également lieu chaque année.
Enfin, chaque année, « Le Septembre musical de l’Orne » organise deux opéras mi-septembre dans le manège du haras.

2018-06-25T16:42:50+00:00 25/06/2018|Catégories : TEMPS LIBRE|Mots-clés : |