ESCAPADE : CITY BREAK ROUEN

ROUEN, CAPITALE DE LA NORMANDIE

Véritable ville-musée, Rouen surnommée la «Ville aux 100 clochers», captive immédiatement avec ses belles maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses églises gothiques. Les colombages typiquement normands ornent les bâtiments comme autant de traces de l’histoire et de l’identité de la capitale de la Normandie. Rouen fut notamment le théâtre du martyr de Jeanne d’Arc condamnée puis brûlée en 1431, Place du Vieux Marché.
Touchée par des conflits du Moyen-Age jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Rouen conserve les stigmates de son histoire. On peut même apercevoir des impacts de balles à certains endroits, notamment sur les murs du Palais de Justice de Rouen !

PIERRES SACRÉES

À travers les siècles ont fleuri ici et là des fleurons de l’architecture sacrée.
La Cathédrale Notre-Dame, qui inspira à Monet sa série des Cathédrales, est remarquable par la juxtaposition de toutes les périodes du style gothique, notamment sur sa façade. Cet édifice a entre autres la particularité, rare en France, d’avoir conservé son palais archi-épiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque.
Située dans un très bel environnement, l’Eglise Saint-Maclou vaut également le détour. Joyau de l’art gothique flamboyant, l’édifice se trouve non loin de la cathédrale, dans un quartier qui demeure l’un des plus beaux et des plus anciens de Rouen.
L’Eglise Sainte Jeanne d’Arc et ses vitraux du XVIème siècle. Achevé en 1979, l’ édifice aux lignes très modernes est situé Place du Vieux-Marché. C’est sur cette même place que fut brûlée Jeanne d’Arc.
Moins connue, la Maison Sublime, le plus ancien monument juif de France. En 1976, une découverte archéologique exceptionnelle est faite sous la cour du palais de justice de Rouen : un bel édifice hébraïque de style roman. Cet édifice en pierre, formé à l’origine de trois ou quatre étages, est le plus ancien monument juif de France. Il serait l’unique exemple de « yeshiva » (école rabbinique) médiévale conservée au monde. Le nom de « Maison sublime » vient de l’un des nombreux graffiti en hébreu que renferme l’édifice : « Que cette maison soit sublime ». Des visites sont organisées par L’Office du Tourisme de Rouen.

SHOPPING

Les amateurs de shopping ne seront pas en reste et trouveront à Rouen un territoire de prédilection. Vous trouverez votre bonheur dans les nombreux magasins et échoppes qui jalonnent les rues piétonnes. D’autant plus que Rouen est une ville étudiante avec une vie nocturne développée.

 

2018-06-25T16:40:58+00:0022/06/2018|Catégories : TEMPS LIBRE|Mots-clés : |