GASTRONOMIE NORMANDE

LES ROUTES THÉMATIQUES GOURMANDES

A l’est de Caen, la Route du Cidre est un itinéraire touristique fléché de 40 km qui sillonne un paysage typiquement augeron et relie par de petites routes pittoresques les villages de Beuvron-en-Auge (village classé), Bonneboscq, Beaufour Druval dans le canton de Cambremer. Sur cette route, les distilleries et cidreries d’une vingtaine de producteurs sont signalées par le panneau «Cru de Cambremer».
De Domfront à Barenton, la Route du Poiré est un parcours balisé de 70 km qui invite à sillonner un pays de bocage fait de haies vives et de poiriers haute-tige, ainsi qu’à faire une halte chez les producteurs qui proposent visites et dégustations à la ferme : l’occasion d’une rencontre privilégiée.

Autre site incontournable : La Route des fruits, véritable promesse de saveurs qui varient au gré des saisons, qui s’étend de la Maison du Parc à Notre Dame de Bliquetuit à Duclair, avec un crochet obligé par Jumièges et sa magnifique Abbaye.
La « Route des Fromages AOP de Normandie » est un réseau de fromageries et d’exploitations agricoles ouvertes au public, ainsi que de crémiers et restaurateurs souhaitant promouvoir les hommes et les savoir-faire liés aux AOP fromagères. Les 4 fromages phares de Normandie n’auront plus de secret pour vous ! À travers des visites, la vente et la dégustation, les producteurs et transformateurs partagent leurs savoir-faire, depuis la production de lait jusqu’à l’affinage de leurs fromages.

LES PRODUITS DU TERROIR

La gastronomique normande s’enracine dans des produits d’exception.

L’OR BLANC

La Normandie offre une gamme exceptionnelle de produits laitiers dont AOC fromagères : Camembert de Normandie, Pont l’Evêque, Livarot, Neufchâtel, Crème et Beurre (AOC d’Isigny).

LA MER

La Normandie bénéficie d’une réserve exceptionnelle de produits de mer et de rivière : soles, turbots, merlans, maquereaux, grondins… C’est aussi la 1ère région productrice d’huîtres, de moules, de bulots et de Coquilles St Jacques (avec un label rouge depuis 2002). Le Hareng est fêté dans toute la rive droite de l’estuaire : Dieppe, Etretat, Fécamp, le Tréport, St Valery-en-Caux…

FRAÎCHEUR DU JARDIN

Terre de tradition maraîchère, la Normandie est connue et reconnue pour sa production légumière (Carottes de Créances, poireaux, choux-fleurs, navets et salades…).

LA REINE DES POMMES

Avec 10 millions de pommiers qui donnent 60% de la production nationale de pommes à cidre, les vergers normands sont à l’origine de produits cidricoles prestigieux qui bénéficient tous d’une AOC : le cidre frais et fruité, le Pommeau apéritif doux et léger, les Calvados et le « champagne normand », nommé Poiré.

VIANDES DE CARATÉRE

La Normandie produit des viandes de grande réputation : viande bovine (dont la race Normande à la chair persillée), viande ovine (le fameux agneau de pré-salé), volailles, lapins ainsi que des charcuteries (andouille de Vire, boudin, jambon cru de la Manche).

DOUCEURS

Une large gamme de spécialités (sablés normands, galettes, caramels, madeleines, feuilletés, confitures, miels…) ainsi que des produits d’épicerie réputés (café, chocolats…) raviront les becs sucrés.

2018-06-25T16:48:16+00:0025/06/2018|Catégories : TEMPS LIBRE|Mots-clés : |