LES PLAGES

LA PLAGE LA PLUS PROCHE DE PARIS

Dieppe est la plage française la plus proche de la capitale. Mais en train, Deauville-Trouville et Le Havre sont au coude-à-coude !
Actuellement il ne faut guère plus de 2 heures pour rallier ces deux cités balnéaires depuis
Paris-Saint-Lazare.

LES PLAGES « CITADINES »

Très proches du centre urbain, ces plages vous donnent la possibilité de voir des expositions, assister à un concert, faire du shopping. Découvrez Granville, Cherbourg, Caen, Deauville-Trouville, Le Havre, Dieppe, Fécamp, etc…

LES PLAGES ROMANTIQUES

Cabourg est surnommée la Plage des romantiques. Tous les ans s’y déroule le festival du Film Romantique. Deauville et ses planches, où fut tourné « Un homme et une femme » de Lelouch. Honfleur et son vieux Bassin au charme fou. Sans oublier Etretat, et ses mythiques falaises, éclairées à la nuit tombée. Ne pas oublier,
Villers sur mer, Blonville…

LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL ET SES SABLES MOUVANTS

Ce n’est certes pas une plage, mais si vous aimez les grandes étendues de sable, vous serez servis en baie du Mont-Saint-Michel ! En route pour une traversée de la baie en compagnie d’un guide ! En effet, il est extrêmement dangereux de s’aventurer seul(e) dans la baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe. La baie est notamment connue pour ses sables mouvants.

LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT

Des lieux forts en émotion où une visite des plages du débarquement et des musées s’impose : Sword Beach choisie pour accueillir la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du Débarquement en 2014. Juno Beach, le secteur affecté aux canadiens où débarquèrent, le 6 juin 1944, 14 000 Canadiens et 9 000 Britanniques. Gold Beach, où le Musée du Débarquement revient en détail sur la conception et la construction du port. Arromanches 360 propose quant à lui un cinéma circulaire qui présente l’histoire intégrale de la Bataille de Normandie. Omaha Beach, où les pertes subies par les troupes américaines furent si lourdes qu’elles lui vaudront le triste surnom de Bloody Omaha, « Omaha la sanglante ». Inauguré en 1956, le cimetière américain de Colleville a été édifié au cœur d’un espace de 70 hectares concédé par la France aux États-Unis. Enfin, construit à l’endroit même où les troupes américaines débarquèrent le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach vous propose un parcours chronologique complet.

LES STATIONS FAMILLE PLUS

En Normandie, 12 stations balnéaires sont labellisées Famille Plus caractérisant une série d’engagements pour l’accueil des petits et des grands : un accueil personnalisé pour les familles, un encadrement professionnel, des animations adaptées pour tous les âges, des tarifs adaptés en fonction des classes d’âge, des activités pour petits et grands à vivre ensemble ou séparément, et enfin, tous les commerces et services sous la main.
Seine-Maritime : Le Havre, Forges-les-Eaux.
Calvados : Trouville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer-Bénerville-Tourgéville, Cabourg, Houlgate, Merville-Franceville-Plage et Villers-sur-Mer
Manche : Agon-Coutainville, Côte des îles, Hauteville-sur-Mer, Saint-Hilaire-du-Harcouët

LE LABEL PAVILLON BLEU POUR DES EAUX DE QUALITÉ

Le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité.
Pour en savoir plus :
Carte des plages : http://www.pavillonbleu.org/palmares-2017/carte-communes-laureates-2017.html

LES PLAGES AUTORISÉES AUX CHIENS

Pour savoir quelles plages sont autorisées aux animaux, ou à certains horaires, celles avec espace réservé aux animaux, etc. Il est prudent de consulter le site de 30 millions d’amis.
Pour en savoir plus :
http://www.30millionsdamis.fr/conseils/en-vacances/locations-accueillant-des-animaux/type-lieux/2-plages/

2018-06-25T16:50:03+00:0025/06/2018|Catégories : TEMPS LIBRE|Mots-clés : |